PICO-8

C’est quoi ?

Une “fantasy console”. Une console virtuelle qui fait tourner des vrais jeux et intègre tout ce qu’il faut pour les créer, modifier et exécuter.

Editeur

Pourquoi ? C’est tout petit, tout moche, tout…

Chut. C’est en fait, très bien. Les contraintes techniques et l’environnement très limité permettent de se concentrer sur l’essentiel.

  1. Apprendre la programmation

PICO-8 exécute des scripts en Lua, un langage de script brésilien simple, souple, puissant et très utilisé par les Game et Level Designers pour scripter des jeux. Le Lua ne s’embarasse pas trop de contraintes techniques et est parfait pour apprendre les bases.

  1. L’environnement

Vous ne pouvez rien casser. Rien. Au pire le jeu plante, on s’en fiche. Par contre très vite vous allez afficher des sprites, des effets sympas, faire bouger des choses à l’écran. En quelques lignes de code seulement.

Ressources

PICO-8 est assez populaire chez les gamedevs. Pour qui sait fouiller un peu, c’est même une mine d’or sur le sujet. Quelques liens bien utiles :

Démarrage

Lancer l’exécutable PICO-8. ESC permet de passer du prompt (là où on tape des commandes) à l’éditeur et vice-versa

Prompt

Editeur

Quelques commandes :

Commande Effet
HELP Taper pour avoir la liste des commandes
DIR liste les fichiers du dossier courant
CD permet de changer de dossier
LOAD permet de charger un fichier
RUN permet de lancer le jeu chargé
CLS nettoie l’écran
SAVE sauvegarde le projet en cours
FOLDER ouvre l’explorateur de fichier du système

GIF

PICO-8 permet d’enregistrer et d’exporter des GIF super simplement.

  1. Appuyez sur F8 pour indiquer le début du GIF
  2. Appuyez sur F4 pour terminer le GIF
  3. Admirez votre oeuvre sur le bureau